Texte à méditer :  La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Explication:
La vie ne sera pas toujours facile,   Langlois
Académie Créteil
academie_creteil.jpg
PRESENTATION

Fermer GENERALITES

Fermer HISTORIQUE

Fermer L'INFIRMERIE

Fermer PERSONNEL

Fermer PLAN DU COLLEGE

Fermer REGLEMENT INTERIEUR

Fermer VIE SCOLAIRE

Fermer nouvelles

MATIERES

Fermer ALLEMAND

Fermer ANGLAIS

Fermer ARTS PLASTIQUES

Fermer EDUCATION CIVIQUE

Fermer EPS

Fermer ESPAGNOL

Fermer FRANCAIS

Fermer HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Fermer LATIN

Fermer MATHEMATIQUES

Fermer MUSIQUE

Fermer PHYSIQUE-CHIMIE

Fermer SVT

Fermer TECHNOLOGIE

Fermer TOUTES LES MATIERES

Culture & Loisirs
Connexion utilisateur

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 362 membres


Connectés :

( personne )
Webmestre M.Gniech
FRANCAIS - programme 5ème

Présentation générale : L'objectif principal des cours de français en 6ème était de consolider les acquis de la primaire, en particulier dans le domaine de l'étude de la langue, et de sensibiliser les enfants aux différentes formes de discours (narration…). Pour les classes du cycle central (5ème et 4ème) l'objectif est la maîtrise de formes de discours progressivement plus complexes. Ces deux classes fonctionnent « main dans la main » : les enseignements de 5ème pourront être repris en 4ème et ceux de 4ème seront abordés en 5ème, cela afin de faciliter l'acquisition des compétences requises. Au total, environ 5 heures de cours par semaine.

Quel est le programme?

 Lecture :
    -Approche des genres : de la Renaissance et l'Âge Classique, perfectionnement de la connaissances des genres narratifs (le roman, le récit bref, la nouvelle), poursuite de la découverte de nouveaux genres, initiation au théâtre, en relation avec le travail sur le dialogue, approche de textes poétiques.
    - Choix de textes et d'œuvres : littérature pour jeunesse (récits brefs et romans d'aventure privilégiés et choisis par le prof), textes du Moyen Âge au XVIIe siècle choisis pour leur intérêt culturel (intégral ou extraits). Exemple : un roman de chevalerie (Tristan…), farce ou comédie théâtrale, un texte de dérision critique du Moyen Âge ou du XVIe siècle (le roman de Renart, ou un extrait d'une œuvre de Rabelais), un récit de voyage qui pourra être mis en regard avec le travail effectué en cours d'histoire, texte documentaire.
    - Lecture de l'image : commenter une image dans son organisation spatiale, les choix de couleurs, la relier au texte éventuellement…

Ecriture :
Développer la maîtrise des différents formes de discours et donc la capacité et le goût d'écrire par la rédaction de textes courts. En fin de cycle, les élèves doivent pouvoir écrire un texte de 2 à 3 pages. Textes à écrire :
    - pour soi : rédaction de ce qu'il retient lors d'un cours, d'une visite, réécrire son brouillon…
    - pour autrui : décrire un objet, une image, rédiger un récit complet, raconter une expérience personnelle ou une histoire inventée en rapport avec la période étudiée (Moyen Âge…), petites poésies…

Oral : écouter, parler
   -L'objectif de la 5ème est que votre enfant sache s'exprimer au moment opportun, écouter les autres et ainsi participer à une discussion ou à un débat de façon efficace et en utilisant le vocabulaire adapté.
   - Textes à dire, à écouter : la récitation, les dialogues, la narration, la description orale.

Les outils de la langue :
    Le but du cycle est que les élèves maîtrisent les règles de syntaxe des discours, l'orthographe et le vocabulaire. Il s'agit d'une progression d'ensemble sur les deux classes (5ème et 4ème). IL n'y a donc pas véritablement d'objectifs fixes pour la fin de la 5ème mais plutôt pour la fin du cycle, avant le passage en 3ème. Ce qui suit vaudra donc aussi pour la classe de 4ème :
    -Grammaire du discours (les temps verbaux, la ponctuation, les niveaux de langage…), du texte (les pronoms personnels et indéfinis, les reprises nominales, ponctuation…), et la phrase (phrase simple et complexe, apposition, compléments d'objet et d'agent, conjugaison indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, du 1er, 2ème et 3ème groupe).
    -Orthographe : lexicale (famille de mots, homonymes…), grammaticale (genre et nombre…). Dictées guidées ou préparées, exercices à trous, réécritures diverses, dictée de contrôle…
    -Lexique.

theo et alex

Date de création : 02/02/2010 # 14:39
Dernière modification : 02/02/2010 # 14:41
Catégorie : FRANCAIS
Page lue 789 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nouveautés

Mise à jour des matières Arts plastiques et Musique : suivez les liens !

 
speed.gifVitesse de Connexion

Evaluation de la vitesse de connexion de votre PC à ce site

Cliquez sur le bouton pour évaluer la vitesse de votre connexion entre votre PC et ce site web.

Ce test ne fait qu'une évaluation en calculant le débit moyen pour charger une image depuis le site vers votre PC.

Le résultat mesure donc la vitesse de chargement d'une image à un moment donnée. Evidemment, si d'autres chargements sont en cours, la mesure est faussée.


Résultat :
 
Coordonnées du collège
 

Photo_renseignements_college_Florian.jpg
 
DIVERS
STAGE D'OBSERVATION
PORTAIL DU CDI
UNSS
Sondage
Quelle console préfères-tu?
 
XBOX
PS3/PS4
WII
PSP
DS
Autre
Aucune
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Recherche



^ Haut ^